L'ATM est un trouble touchant l'articulation qui relie la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure ne fonctionne pas correctement.
L'articulation temporo-mandibulaire est l'une des plus complexes du corps humain.
Elle est celle qui permet à la mâchoire inférieure de bouger vers l'avant, en arrière et sur les côtés. Tous les problèmes provoquant un dysfonctionnement de cet ensemble complexe de muscles, de ligaments, de disques et d'os est regroupé sous le terme générique d'ATM.
Souvent, la mâchoire se bloque un instant, ou se disloque. On peut aussi entendre un son de cliquetis quand la bouche s'ouvre ou se referme. La cause exacte de ce défaut d'alignement est souvent impossible à déterminer.
Quels sont les symptômes de l'ATM ?
De nombreux symptômes sont liés à l'ATM. Il est parfois difficile de savoir si vous êtes atteint d'un ATM, car plusieurs des symptômes peuvent être le signe d'autres troubles.
Votre chirurgien-dentiste peut vous donner le bon diagnostic en étudiant vos antécédents médicaux et dentaires, en procédant à un examen clinique et en réalisant différentes radios.
Quelques-uns des symptômes les plus courants liés à l'ATM incluent :
•des maux de têtes (souvent semblables à des migraines), des otites, ainsi que des douleurs et une pression derrière les yeux
•Un son de cliquetis quand vous fermez ou ouvrez la bouche
•Une douleur quand vous baillez, ouvrez votre bouche en grand ou lorsque vous mastiquez
•La mâchoire se bloque, se crispe ou se disloque
•Une sensibilité des muscles de la mâchoire
•Les dents du haut et du bas ne s'emboîtent plus comme avant
La douleur au niveau de la mâchoire est souvent décrite comme lancinante et inconfortable. Elle peut survenir d’un coup, ou démarrer doucement et devenir plus intense avec le temps. Toutefois, les symptômes réels varient en fonction de la cause. L’identification et la définition du problème sont les premières étapes du traitement de cette affection. Il y a plusieurs causes à rechercher.
Le grincement de dents
Le grincement de dents peut provoquer de sérieux dommages sur les dents, et est l’une des principales causes de la douleur au niveau de la mâchoire
Ostéomyélite
L’ostéomyélite est une infection qui circule par les vaisseaux sanguins, affectant les os et les tissus environnants. Lorsqu’un individu est atteint d’ostéomyélite de la mâchoire, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est touchée, provoquant une douleur au niveau de la mâchoire, de la fièvre et le gonflement du visage. Heureusement, cet état est généralement guérissable avec des antibiotiques ou une intervention chirurgicale visant à supprimer les régions de l’os tuées par l’infection.
Syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire
Le syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire, également appelé « ATM », touche l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire. En plus de la douleur, ce syndrome entraîne un son de cliquetis lorsque vous ouvrez la bouche ou lorsque vous mastiquez. Dans des cas graves, le syndrome peut également bloquer la mâchoire de manière permanente en position ouverte ou fermée.
Affections dentaires
La douleur au niveau de la mâchoire peut également être causée par une affection gingivale, des caries ou un abcès. Bien que la plupart de ces problèmes n’affectent pas directement la mâchoire, la douleur peut irradier dans la région de la mâchoire. En outre, les personnes qui ont des espaces entre les dents ou des dents gravement endommagées peuvent également ressentir de la douleur dans les mâchoires lorsqu’elles sont sollicitées pour mordre ou mâcher. Observer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à la maison et prendre rendez-vous chez le dentiste permet de réduire le risque de développer l’une de ces affections.
Abcès dentaire
Un abcès dentaire est le résultat d’une pulpe ou d’un nerf dentaire infecté. Il survient généralement en cas de carie non traitée pendant une longue période. Lorsque les bactéries issues de l’infection commencent à se répandre depuis la racine de la dent, les tissus osseux autour de la dent peuvent également être touchés, provoquant alors une douleur au niveau de la mâchoire. La meilleure manière d’éviter ce problème est de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste, et de traiter toutes les caries rapidement.
Seul un professionnel peut vous aider à déterminer la racine qui est la cause de la douleur au niveau de la mâchoire.
La douleur au niveau de la mâchoire est souvent décrite comme lancinante et inconfortable. Elle peut survenir d’un coup, ou démarrer doucement et devenir plus intense avec le temps. Toutefois, les symptômes réels varient en fonction de la cause. L’identification et la définition du problème sont les premières étapes du traitement de cette affection. Il y a plusieurs causes à rechercher.
Comment soigner un ATM ?
Bien qu'un seul traitement ne suffise pas à guérir l'ATM, différents traitements sont disponibles pour soulager efficacement les symptômes. Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer de nombreuses solutions, parmi lesquelles :
Soulagez vos spasmes douleurs musculaires en appliquant des compresses chaudes ou en prenant des anti-inflammatoires, comme de l'aspirine et tout anti-douleur en vente libre.
Réduisez les effets néfastes de la crispation et du bruxisme grâce à une attelle dentaire ou gouttière occlusale. Conçue sur-mesure pour s'adapter parfaitement à votre bouche, l'attelle dentaire permet d'empêcher que vos dents du haut et du bas ne frottent l'une contre l'autre.
Découvrez quelques exercices de relaxation qui permettront de contrôler la tension musculaire de la mâchoire. Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous orienter vers un psychologue, afin de traiter le stress.
Quand les articulations temporo-mandibulaires sont touchées et que les traitements sont restés inefficaces, une intervention chirurgicale peut être conseillée.
Zenith Dentistry Center à Casablanca est un centre reconnu par la CFE
Comments