top of page

Séjour au Maroc : nécessité de détenir un passeport en cours de validité

Un passeport en cours de validité d’au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.



1. Conseils avant de partir de France

Il est strictement interdit de voyager avec un passeport expiré, et ce, dès le premier jour suivant la date d’expiration.


Avant d’entreprendre un voyage entre la France et le Maroc, il convient donc de vérifier la validité de votre passeport français que vous détenez.


Si votre passeport est expiré, il faut en demander le renouvellement en France et attendre d’avoir obtenu le nouveau passeport avant de voyager.



2. Règlementation appliquée par les autorités marocaines

Les autorités marocaines exigent que les documents de voyage présentent une validité d’une durée au moins égale à la durée d’un court séjour, c’est-à-dire 90 jours.


Dans le cas contraire, l’embarquement par les compagnies aériennes/maritimes ne sera pas autorisé.


Cette règle est valable aussi bien dans le sens France-Maroc que dans le sens Maroc-France. Si vous voyagez avec un passeport expiré, vous risquez donc d’être bloqué au Maroc. La carte nationale d’identité française ne suffit pas, à elle seule, pour quitter le Maroc et rentrer en France.



3. Conséquences : aucun laissez-passer ne sera délivré

Aucun laissez-passer ne pourra être délivré par un Consulat général de France au Maroc à un citoyen français :

  • présentant un passeport expiré ou une déclaration de perte/vol d’un passeport français déjà périmé ;

  • arrivé au Maroc sans passeport français et souhaitant retourner en France à l’issue de leur séjour marocain.

Dans les deux cas, il convient de demander le renouvellement ou la délivrance d’un nouveau passeport dans un Consulat général de France au Maroc. Cette démarche prend environ 4 semaines à partir de la date de rendez-vous et sous réserve de la présentation de tous les justificatifs requis à cet effet. Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur le site du Consulat général de France.


Important:

Eu égard à la forte pression que nous connaissons actuellement pour les demandes de passeports, il nous a paru important de rappeler la règlementation en vigueur à l’approche de la période estivale. Nous espérons ainsi que nos compatriotes prendront leurs dispositions avant de voyager, ce qui nous permettra de traiter plus rapidement les demandes que nous recevons par ailleurs.


Nous encourageons enfin régulièrement les usagers à reporter à la rentrée toute démarche qui ne présenterait pas un caractère urgent (renouvellement de carte nationale d’identité, passeport arrivant à expiration en fin d’année).



3 414 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page