Le géant pharmaceutique Merck et le laboratoire américain Ridgeback Biotherapeutics ont énoncé des résultats particulièrement encourageants en ce qui concerne un médicament, administrable par voie orale, contre le Covid-19.
C'est une bonne nouvelle dans le paysage des traitements qui sont envisagés pour soigner les personnes contaminées par le Covid-19.
La firme pharmaceutique Merck, suivie d'un laboratoire américain, ont annoncé ce samedi 6 mars avoir réalisé de sérieuses avancées dans la conception d'un médicament administrable par voie orale. Il s'agit d'un antiviral qui, en phase de tests, a montré nombre d'effets positifs en matière de réduction de charge virale.
"Sachant qu'il y a un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires", s'est réjouie Wendy Painter, de Ridgeback Biotherapeutics.
A lire aussi --> L'heure du vaccin à une seule injection a-t-elle sonné ?
De son côté le géant pharmaceutique Merck a indiqué avoir arrêté de travailler sur ses projets de vaccins contre le Covid-19. Celui-ci a pour autant affirmé continuer ses recherches de traitements contre le virus.
À la loupe, la firme se penche entre autres sur le molnupiravir aux côtés du laboratoire américain Ridgeback Biotherapeutics. C'est ce traitement qui a permis aux patients concernés de réduire considérablement leur charge virale, au bout de cinq jours.
Des résultats "prometteurs"
Pour l'heure, le traitement est en phase de test : 202 patients qui ont des symptômes de Covid-19 et qui ne sont pas hospitalisés ont suivi ce traitement. Le géant pharmaceutique a rapporté "quatre incidents sérieux" qui ont été "rapportés. Cependant "aucun n'a été considéré en lien avec le médicament étudié".
Une étude a alors été menée sur ce traitement. William Fischer, professeur de médecine à l'Université de Caroline du Nord, a énoncé "une diminution plus rapide de la charge virale chez des individus ayant le Covid-19 en phase initiale et ayant reçu du molnupiravir", des résultats "prometteurs" selon lui.
"S'ils sont renforcés par des études additionnelles, ils pourraient avoir des conséquences importantes en termes de santé publique, alors que le virus continue de se propager et d'évoluer dans le monde", ajoute le professeur et directeur de l'étude.
A lire aussi --> Transcription d'un acte de naissance étranger : ce qu'il faut savoir
Source: www.ladepeche.fr
Comments