top of page

Vaccination en pharmacie: à partir de quand pourrez-vous vous faire vacciner ?

Depuis le vendredi 5 mars, les pharmaciens et sages-femmes sont autorisés à prescrire et injecter certains vaccins contre la Covid-19.



Ainsi, dès le 15 mars prochain, vous pourrez vous faire vacciner en pharmacie. Quels sont les publics prioritaires et avec quels vaccins? On vous explique.


Le processus d'accélération de la campagne vaccinale passera par les pharmacies. C'est en tout cas le souhait du gouvernement qui vient de publier un décret en ce sens. Les pharmaciens, et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.


Ainsi, dès le 15 mars prochain, les pharmaciens pourront prescrire et vacciner les personnes éligibles à la vaccination, et plus largement, "prescrire les vaccins (..) à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l'hémostase", "ayant des antécédents de réaction anaphylactique", soit à "un des composants de ces vaccins", soit "lors de la première injection et aux femmes enceintes.


Attention toutefois, ces injections en officine ne pourront être faites que par des pharmaciens déjà habilités à la vaccination, comme c'est le cas pour le vaccin contre la grippe.



Dans les faits, qui sera prioritaire et avec quel vaccin ?


Le Gouvernement l'a annoncé hier, la vaccination reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, ainsi qu'aux personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque. L'élargissement aux autres publics interviendra un peu plus tard.


Pour l'heure, il s'agira du vaccin AztraZeneca, plus facile à conserver et surtout, il ne nécessite pas la présence d'un médecin en raison de sa technologie. Les vaccins Pfizer et Moderna nécessitant une logistique bien plus lourde, sont réservés aux centres de vaccination et aux Ehpads.


Comment procéder ?


Pour l'heure, les créneaux de réservation n'ont pas été ouverts. Selon Le Parisien, cela se passera sur Ordoclic, un site internet spécialisé. Mais vous pouvez toutefois vous inscrire sur covid-pharma.fr afin de recevoir les informations. Le mieux reste encore de vous rapprocher de votre officine dans les prochains jours, car seules les pharmacies déjà habilités à la vaccination seront autorisées à pratiquer les injections, indique l'Ordre des Pharmaciens.




58 vues

Comments


Pour utiliser notre forum, inscrivez-vous et lancez votre sujet de discussion !
bottom of page